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Serge BECOT ...................... Centriste indépendant, non inscrit

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TRANSPORT VOYAGEURS - TRANSPORT EN COMMUN - TRANSPORTS COLLECTIF

Désenclavement ferroviaire du Limousin pour la grande vitesse.


A l’heure où j’écris ce texte, la position du dossier de la Ligne à Grande Vitesse,est au niveau de définir un choix d’un tracé dans un couloir de la zone préférentielle de passage. En cours de règlement les dossiers financement. Viendra ensuite les études de trafic et socio-économiques (Période prévue jusqu’à la mi-2010).

- Mi-2010 - mi 2011 finalisation du tracé et préparation de l’enquête d’utilité publique.

- Troisième trimestre 2011 enquête publique

- 2013 Déclaration d’utilité publique

- Réalisation de la ligne à partir de 2014 et mise en service avant 2020 en principe pour 2017.

Sur le trajet BRIVE-PARIS le gain de temps sera de 50mn à 1h

Contrairement au projet POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) avec du matériel pendulaire, qui certe était moins coûteux, mais seulement dans un but de gagner un peu moins de temps entre Paris et Toulouse, la LGV Limoges-Poitiers permettra en plus l’ouverture vers l’atlantique et un raccordement avec la LGV SEA (Sud Europe Atlantique), Une remarque personnelle : une déserte NANTES - RENNES - LA ROCHELLE en alternance aurait peut être été souhaitée.

Nous devons rester vigilant sur le coût final et le financement de cette réalisation ainsi que la tarification qui sera proposée à l’utilisateur-voyageur.


Travailler sur les dossiers du fret en général et du portage des poids lourds sur le rail ne seraient pas utopiques.


LA LGV ET NOTRE DEPARTEMENT DE LA CORREZE


Cette réalisation devrait permettre d’adapter, coordonner et repenser le réseau actuel ferré et routier de transport de voyageurs TER - INTERURBAIN et URBAIN de notre département pour des utilisations :
TRAVAIL - VIE QUOTIDIENNE - LOISIRS.

Il y a beaucoup de défauts à corriger concernant les durées de parcours, les dessertes, les parcours eux même, les cadences, le matériel utilisé surdimensionné voyageant à vide et les tarifs dissuasifs pour les usagers.

Hors agglomération, c’est pas demain que les salariés utiliseront, du domicile, les moyens de transports en commun pour rejoindre leur lieu de travail.

Pour faire 52kms compter 2h00 et coût du ticket aller simple : 8€56

Nous devons moderniser le réseau de transport de voyageurs, l’adapter au temps actuel, l’harmoniser avec les plans d’urbanisme des communes, au regard des zones d’habitat et d’activité.

 Le matériel roulant doit être adapté : nombre de places et environnement routier (Photo ci-dessus : Passage très difficile dans Juillac, véhicule surdimenssionné et très souvent totalement vide) et enfin opter pour une tarification très attractive. Nous pouvons aussi penser économie d’énergie et réduction des CO2.


Proposition : Création d’un syndicat Intercommunal de transports ou syndicat mixte regroupant les communes du département, communautés de communes ou d’agglomération.

Ce syndicat aurait pour but et mission d’analyser l’existant, rencontrer les associations concernées et d’usagers, le Conseil Général, le Conseil Régional pour proposer et réaliser un véritable réseau de transport de voyageurs, l’administrer et l‘exploiter.

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Rappelons nous un discours Présidentiel radiotélévisé sur "Le pouvoir d'achat des Français"

A aucun moment de ce discours médiatique de 40 mn nos Séniors, Retraités, Anciens étaient concernés. Pas un mot pour cette partie de la population oubliée qui n'a peut être pas le droit au pouvoir d'achat ?

Mr le Président, vous êtes en parfaite contradiction, un fois de plus avec vos dires :
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS

Ces salariés, agriculteurs, commerçants et artisans maintenant séniors à la retraite sont ceux qui ont TRAVAILLE LE PLUS, ils ont connus les 50 heures et plus, les 48h , 44h, 40h, 38h hebdommadaires pour aujourd'hui GAGNER MOINS. 

Ce petit  peuple, inexistant à vos yeux, attends toujours en URGENCE la réforme des retraites ou les mots : Solidarité (y compris la solidarité du capital), équité, juste et humain seront la base pour l'élaboration de textes permettants de finir sa vie dans la dignité et la décence pour certain.

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OUVERTURE DES MAGASINS LE DIMANCHE.

Des dérogations qui entrainent d'autres dérogations et ainsi de suite, une injustice entre commerçants "Pourquoi lui et pas moi !" Simplement il ne sera pas bon posséder un commerce à coté d'une zone commerciale autorisée.

Se sera un transfert de lieu et de jour de la consommation, pour les commerces du centre ville vers les zones commerciales et un certain type de commerce vers un autre.

Inégalité entre les Villes et Villages se trouvant ou non avec un statut touristique, thermal ou de grande affluence.

Inégalité entre salariés, rémunération avec heures supplémentaires majorées et repos compensateur et pour les autres un simple salaire de base. Chantage à l'emploi ou à l'embauche.

Le plus grave étant le déséquilibre familial pour les enfants dont le père ou la mère travailleront le dimanche, une
vie de famille abandonnée.
Des relations familiales et amicales compromises après un choix d'aller faire les magasins plutot que de rendre visite à la famille ou aux amis le dimanche. Egalement le coté spirituel de cette journée du dimanche.
 
Les intérêts et la liberté des consommateurs existent déjà : ouverture pendant le déjeuner et le soir fermeture tardive, ouverture le dimanche matin des commerces alimentaires et pourquoi pas une nocturne par semaine partout dans le pays et pour tous les commerçants.
Pour le commerce non alimentaire n'oublions pas que une perceuse achetée le dimanche ne sera pas achetée un autre jour. Ne croyons pas à une surconsommation recherchée. 

Pour toutes ces raisons, je ne suis pas favorable à cette réforme de l'ouverture des magasins le dimanche qui s'engage vers la généralisation du travail du dimanche, ce jour doit rester le jour du repos dominical et l'exception doit être basée sur le volontariat.





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Serge BECOT ...................... Centriste indépendant, non inscrit

.......................................... Blog d'un Corrèzien Démocrate et Républicain. ..........................................

PRÉSENTATION

64 Ans - Père de Famille - Une fille

Domicile : SAINT ROBERT - Canton d' AYEN

Origines : SOUDEILLES (La Braute) près d' Egletons

Familles : VIALLE - BECOT

Etudes et formation à Paris

Activité professionnelle en Provence Cote d'Azur

Retour au Pays et rapprochement familial 
Retraité du secteur automobile, arts graphiques et informatique de gestion.

Trésorier dans le mouvement associatif.

ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL DELEGUE
URBANISME - TRANSPORTS PUBLICS - CIRCULATION
VILLE DE GRASSE (Alpes maritimes) 40.000 habitants 
Mandat électif : 1977/1983 avec délégation de représentation
au sein d'un Syndicat intercommunal des transports en commun.

 

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