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Serge BECOT ...................... Centriste indépendant, non inscrit

Baptême à Saint-Robert de notre liste apolitique pour l'élection municipale de 2014 qui prend son envol avec un nom : SAINT-ROBERT DEMAIN AUTREMENT.

Après une visite aux habitants de toute la Commune, Serge BECOT et ses colistiers (ères) ont tenu leur première réunion de travail devant la nécessité d’élaborer un projet pour demain et l’avenir de Saint-Robert. Plus que jamais les mots : DYNAMISME + DISPONIBILITE + EFFICACITE + CREATIVITE sont d’actualité. Partant d’un constat, souhaits et besoins de la population et réalités de terrain, l’équipe est maintenant au travail dans le respect des contraintes budgétaires, du patrimoine, des traditions … et des actions prioritaires doivent voir le jour dans l’urgence.

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Un M.I.R. sur la Zone d'Activité de Brive Laroche !

Cette zone située à un carrefour géostratégique nord-sud, est-ouest de trois régions et proximité pour d'autres. Des départements limitrophes : Corrèze, Dordogne et Lot. La Haute Vienne, Cantal et Creuse pas si loin. Un pôle économique représentant : Toute l'agriculture, Toute l'alimentation, Toute la gastronomie peut trouver sa place dans l'implantation d'un MARCHE D'INTERET REGIONAL sur la ZAC de Brive Laroche, une Grande Halle avec un raccordement direct autoroutier et rail.. Redynamisation de toutes les filières régionales concernées, un nouveau souffle pour les exploitations locales petites et grandes, développement des pme existantes, création d'emplois, avec des retombées économiques pour toute une agglo et sauvegarde des territoires ruraux..

Un avant-projet qui mérite d'être surement plus profondément étudié. à suivre ...


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Ce mois de Janvier verra un retour du Sénat à l’Assemblée Nationale, en deuxième lecture, un projet de Loi nommé ALUR qui prévoit, en première lecture, au travers l’article 63 « Décide le transfert automatique de la compétence urbanisme des Communes aux EPCI » . Une obligation, remise en cause en lecture au Sénat qui a adopté un compromis favorisant le volontarisme du plus grand nombre des communes face à cet automatisme imposé. Une contrainte faite aux Communes de transfert automatique de la compétence urbanisme aux EPCI va à l’encontre des règles du code général des collectivités territoriales, dans lequel « c’est l’aval des 2/3 des Communes (représentant 50% de la population) qui fait une politique publique et non leur refus.

Pour une commune rurale, qui est le plus compétent pour gérer et administrer l’aménagement de son territoire avec une approche intelligente et l’option de l’assumer collectivement si elle le décide, sinon l’équipe municipale avec son Maire et sa population.

Je partage la position de l'AMRF et suis en opposition à tout transfert autoritaire de compétences des communes vers l’intercommunalité qui n’auraient pas été décidées et souhaitées par les Elus. Ce ou ces transfert(s) doivent être issus impérativement du volontariat .

Une Intercommunalité (Dont les Communes sont les piliers et la font vivre),  pour réussir, SE CONSTRUIT avec l’assentiment et la volonté des Elus des Communes. Elle grandira, murira et remplira son rôle d’outil d’espace de coopération, de la mise en commun des moyens dans un souci d’efficacité au service de chaque commune quelle que soit sa taille, dans qu’elle proportion, décidant du degré d’une coopération intercommunale efficace, réfléchie, qui se discute dans le consensus et dans le respect de chaque commune, sans introduire de tutelle. Une Intercommunalité NE SE FABRIQUE PAS à coup de contraintes, d’impositions, de dictats, de technocraties, qui sont hors des réalités de son territoire. Aider les communes membres à établir et mettre en commun leur PLU afin de les rendre compatibles et cohérents tout en laissant aux Maires la liberté d’administrer l’espace communal.

Concernant l’Etat ,il doit favoriser le développement intercommunal, dans la souplesse et l’efficacité, en lui assurant la capacité à disposer d’outils pour assumer des missions au profit des communes et de ses habitants, où qu’ils habitent dans le périmètre. Cela suppose de considérer partout les habitants de la même manière, sans discrimination, notamment financière,  liée à la taille ou au statut de l’EPCI.

J’espère que nos Députés sauront faire preuve de responsabilité et je souhaite qu’ils opteront, pour le minimum, à savoir l’adoption du compromis du Sénat . J’adresse un courrier à Philippe NAUCHE, Député-Maire et Président de la Grande Agglomération de Brive.

Pour mémoire : L’urbanisme dans certaines Communes, surtout rurales, est règlementé par une carte communale voir en cours d’évolution vers un Plan Local d’Urbanisme (Le PLU) qui avec ces dispositions deviendrait le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (Le PLUi).

A suivre …

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Serge BECOT ...................... Centriste indépendant, non inscrit

.......................................... Blog d'un Corrèzien Démocrate et Républicain. ..........................................

PRÉSENTATION

64 Ans - Père de Famille - Une fille

Domicile : SAINT ROBERT - Canton d' AYEN

Origines : SOUDEILLES (La Braute) près d' Egletons

Familles : VIALLE - BECOT

Etudes et formation à Paris

Activité professionnelle en Provence Cote d'Azur

Retour au Pays et rapprochement familial 
Retraité du secteur automobile, arts graphiques et informatique de gestion.

Trésorier dans le mouvement associatif.

ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL DELEGUE
URBANISME - TRANSPORTS PUBLICS - CIRCULATION
VILLE DE GRASSE (Alpes maritimes) 40.000 habitants 
Mandat électif : 1977/1983 avec délégation de représentation
au sein d'un Syndicat intercommunal des transports en commun.

 

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