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Serge BECOT ...................... Centriste indépendant, non inscrit

Christian Estrosi s’en est pris à François Bayrou, le traitant « de gugusse » qui promeut le produire en France alors qu’il « ne sait même pas de quoi il parle », tout en jugeant « normal » qu’une entreprise en quête de nouveaux marchés « construise des usines dans des pays émergents », l’ancien Ministre de l’Industrie et Député-Maire UMP de Nice Christian Estrosi, a accusé Renault (Qui vient d’inaugurer une Méga usine à Tanger au Maroc) de « jouer contre la politique du gouvernement et contre l’industrie Française ».

Christian Estrosi nommé, le 23 Juin 2009, Ministre auprès de la Ministre de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi chargé de l’Industrie et débarqué du Gouvernement le 14 Novembre 2010, ne pouvait ignorer le projet « Pharaonique » de Renault-Tanger-Med au Maroc (Voir articles ci-dessous). Quand on pense que le Gouvernement est venu au secours financier des constructeurs d'automobiles avec des aides, soumis à conditions à savoir : « Arrêt des délocalisations des productions hors territoire », la aussi nous pouvons parler de l'argent des contribuables Français, dans le même temps Renault plantait son panneau de permis de construire à proximité du port de Tanger avec la bénédiction du Roi Mohammed VI. Le gigantisme de l’opération va bien plus loin que l’entreprise Renault, c’est une colossale colonie d’entreprises sous-traitantes, équipementiers qui voient le jour et s’implantent à proximité du site de 300 hectares de la Melloussa, dont certaines sont Françaises ont suivit le plan « Poule aux œufs d’or » de la firme au losange. Autant d’emplois manquants par dizaines de milliers dans l’hexagone, exit également de l’Europe. Quand on sait que l’Etat est actionnaire chez Renault : SCANDALEUX !

J’appelle ça de l’incompétence Monsieur le Député-Maire, avant de critiquer les autres abusivement, faites le ménage devant votre porte et analysez votre action et propos que je qualifierais d’incohérents et dangereux.

Ce Ministre de l'insdustrie Christian Estrosi, principalement concerné, était aux affaires pendant cette période, qu'elle a été son action sur ce dossier ? aucune dans le bon sens, s'avait il de quoi il parlait ? Non, plutôt muet ! Comme le Président Sarkozy et son Premier Ministre Fillon d'ailleur !

Pendant ce temps :

Première pierre de l’usine Renault Tanger, chantier énorme aux enjeux considérables (30 octobre 2009)

C’est l’un des plus grands projets industriels du nord du Maroc, un investissement de 750 millions d’euros et des enjeux considérables qui sont à la clé, l’usine Renault, à côté du port Tanger Med, la première pierre a été posée aujourd’hui.
Selon le groupe, l’usine Renault Tanger Med doit être opérationnel début 2012. Ce sera alors au Maghreb le premier site d’assemblage de voitures à bas coût comme la fameuse Logan et ses dérivés. Le groupe Renault table sur une production tout d’abord de 200.000 véhicules par an, la majorité destinée à l’exportation. Renault qui annonce aussi la création de près de 36.000 emplois directs et indirects.
 Renault passe donc à la vitesse supérieure au Maroc, son mega projet d’usine dans le nord du pays franchit une nouvelle étape aujourd’hui avec la pose de la première pierre sur le site de Melloussa adossé au vaste complexe portuaire de Tanger Med.
« C’est uni grand jour pour l’histoire de Renault au Maroc », c’est avec ces mots que le chef du projet a inauguré le début du chantier de l’usine Renault. Le constructeur français va en faire l’un des complexes automobile du bassin méditerranéen, investissement total plus de 8 milliards de dirhams (750 millions d’euros) pour produire 170.000 véhicules à bas coût chaque année dans une première phase. A terme, la capacité de production devrait atteindre 400.000 unités par an, 10 à 20 % seront destinés au marché local le reste sera exporté vers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le reste du monde.
L’usine Renault Tanger, qui devrait être opérationnelle dans 3 ans, s’étendra sur plus de 300 hectares. Elle s’appuiera sur les infrastructures du port Tanger-Med où un quai entier est réservé à l’exportation des véhicules de Renault.
Le projet de l’usine Renault Tanger est aussi une bonne nouvelle pour les équipementiers. Renault prévoit d’acheter près de 40 % des équipements à monter sur les voitures au Maroc. Le constructeur français travaille donc à faire installer au Maroc des entreprises de l’étranger, te prévoit aussi des formations pour améliorer les performances des équipementiers marocains. A terme, le projet pourrait générer 6000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects.

Les cadres de l’usine Renault Tanger-Med seront formés en Inde (26 mars 2010)

Le constructeur automobile français Renault doit ouvrir dans les deux ans une usine dans le port de Tanger-Med, usine dont les cadres seront formés en Inde plus précisément dans l’usine Renault-Nissan installée à Chennai, anciennement Madras.
Renault a fait le choix de l’Inde, explique ses responsables, parce que le groupe formé avec Nissan vient d’y ouvrir une usine flambant neuve dotée de technologies de pointe, celles qui seront utilisées dans l’usine de Tanger-Med. Les cadres de Renault formés à Chennai feront donc tourner l’usine marocaine. Le choix de l’Inde d’après Renault démontre la priorité accordée aux nouveaux marchés automobile, ceux des marchés émergeants dont fait partie le Maroc.
L’usine Renault de Tanger-Med, un investissement de 600 millions d’euros implanté dans la zone franche liée au nouveau port, devrait sortir ses premières voitures en 2012 avec une production prévue de 170.000 véhicules par an, poussée plus tard à 400.000, elle devrait générer 6000 emplois directs et 30.000 indirects.

Algérie • Renault va construire une usine d’assemblage à Rouïba (10 février 2010)

Renault va s’implanter à Rouiba près d’Alger, une usine qui doit atteindre les 50.000 voitures par an destinées au marché intérieur algérien.
C’est la presse française qui l’annonce, ce projet entre la France et l’Algérie, le constructeur automobile Renault envisagerait la construction d’une usine près d’Alger une usine destinée à produire près de 50.000 voitures par an pour le marché algérien.
Renault aurait choisi le site de Rouïba dans la banlieue d’Alger où la SNVI – entreprise publique –, Société nationale de véhicule industrielles, construit déjà des camions et des autobus. La loi algérienne imposant depuis l’été dernier un partenaire local majoritaire au sein de toute entreprise nouvelle, c’est d’ailleurs avec cette même SNVI que le groupe français devra gérer le nouvel ensemble dont il sera actionnaire à hauteur de 40 %.
L’usine Renault aura pour vocation d’assembler 3 modèles de véhicules : la Logan, la Sandero de la marque Dacia – filiale roumaine de Renault – et la Symbol, une berline actuellement fabriquée en Turquie.
La direction de Renault ne confirme ni ne dément l’information. « Il est vrai que nous étudions en permanence tout projet de développement industriel », se limite t-on à dire au siège de Billancourt, « Mais nous ne faisons aucun commentaire sur l’aboutissement ou non d’éventuelles négociations en Algérie ».
Pour Renault en tout cas, l’implantation d’une usine d’assemblage en Algérie aurait l’avantage de lui permettre de consolider sa place de numéro 1 sur le marché automobile local. Avec 56.000 véhicules vendus l’an dernier en Algérie, Renault contrôle peu ou prou le quart du marché national entre ceux qui sont vendus sous sa propre marque et ceux qui sont vendus sous l’étiquette Dacia. L’Algérie de son côté, où le projet doit encore recevoir l’aval des autorités, y voit sans doute l’opportunité de développer sa propre filière automobile.
Une fois opérationnelle, l’usine de Rouïba devrait produire environ 50.000 véhicule par an qui seront destinés au marché local. Le montant de l’investissement n’est pas précisé, mais selon le quotidien Le Monde, il devrait dépasser plusieurs dizaines de millions d’euros. À comparer aussi 100 millions que Renault a décidé d’investir dans son usine de Tanger au Maroc pour une production initiale de 170.000 véhicules par an qui pourra être à terme portée à 400.000 essentiellement destinés au marché international.

Articles à lire aussi : http://maghrebinfo.actu-monde.com/archives/article4879.html

 

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PRÉSENTATION

64 Ans - Père de Famille - Une fille

Domicile : SAINT ROBERT - Canton d' AYEN

Origines : SOUDEILLES (La Braute) près d' Egletons

Familles : VIALLE - BECOT

Etudes et formation à Paris

Activité professionnelle en Provence Cote d'Azur

Retour au Pays et rapprochement familial 
Retraité du secteur automobile, arts graphiques et informatique de gestion.

Trésorier dans le mouvement associatif.

ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL DELEGUE
URBANISME - TRANSPORTS PUBLICS - CIRCULATION
VILLE DE GRASSE (Alpes maritimes) 40.000 habitants 
Mandat électif : 1977/1983 avec délégation de représentation
au sein d'un Syndicat intercommunal des transports en commun.

 

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