.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Inscrit d'année en année dans les projets de la municipalité sur les bulletins municipaux de notre village, la réalisation a eu le feu vert, l'année dernière. Si la première phase d'enfouissement des réseaux électriques (Moyenne et basse-tension) et téléphonique ont bien été réalisés, la phase de finition relève du burlesque.

La phase de finition c'est quoi ? : Réfection des trottoirs avec revêtement de cassine (En enrobé trop chère " plus un Euro de disponible pour l'Avenue Henri Queuille" sic le deuxième Adjoint, mais pourtant souhaitable lors de croisement de gros poids-lourds et engins agricoles (Passage sur les trottoirs) à voir, pose de bordures et écoulement des eaux pluviales à charge de la commune. Revêtement de la voie en tapis d'enrobés à charge du Conseil Général. Avec ralentisseurs et une signalisation avec une zone à 30 km/h étant prévue.

La partie à charge communale étant sur le point de se terminer, la Municipalité a organisé une réunion d'information, le 1er Juillet 2014, pour annoncer très prochainement la fin des travaux et pour communiquer le détail de la phase de finition ci-dessus devant un beau plan en couleur. Du déjà vu et des précisions déjà entendues lors d'une précédente réunion technique d'information qui avait été convoquée par la Municipalité précédente voila plus d'un an ou un problème d'eaux usées sur l'avenue avait déjà été soulevé.

Je complète l'oubli d'information donné lors de la dernière réunion par souci de transparence : Concernant le revêtement de la voie, c'est un tapis d'enrobés de 5 cm d'épaisseur en moyenne y compris le rabotage pour ancrage devant les bordures et raccordements aux extrémités du chantier. La longueur à réaliser est de l'ordre de 350 mètres linéaires. Le montant estimé des travaux d'enrobés est de 50.000 €uro TTC. Les travaux d'enrobés de la chaussée étaient programmés pour la semaine du 7 Juillet 2014 sous réserve du bon déroulement des travaux communaux (Bordures et trottoirs) qui étaient finis à cette date, MAIS SURTOUT QU'IL N'Y AIT PAS DE PROBLEME IDENTIFIE SUR LE RESEAU DES EAUX USEES (Résultat du rapport d'inspection dans l'attente !).

La maîtrise d'oeuvre des travaux communaux étant assurée par le Bureau d'Etude Dejante à Malemort.

C'est la sagesse même que le Conseil Général applique pour sauvegarder les deniers publics du gaspillage qui consiste à réaliser des travaux d'une valeur de 50.000 €uro et quelques temps après refaire des trous et des tranchées pour intervenir sur les réseaux. Comment à 6 jours de poser le tapis d'enrobés ont ne peux détenir un rapport d'inspection de conformité ? Il semblerait à ce jour que la réfection du réseau des eaux usées s'impose. C'était prévisible ! Mieux, comme le réseau d'eau potable, qui passe dans le trottoir, fraîchement fini, serait à refaire, deux possibilités, soit en défonçant la totalité du nouveau trottoir (Passage du réseau actuel) ou l'option (Je pense qui sera choisie) l'intégration dans la chaussée qui nécessitera quand même des saignées dans les travaux réalisés (Bordures et trottoirs) pour le raccordement avec les compteurs qui seront mis hors habitations pour être accessibles depuis la rue. L'ancien réseau resterait en place dans le trottoir et serait abandonné à l'exploitation.

Conclusion : Gestion et suivi de chantier, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Gestion déplorable d'un dossier. Gaspillage ...

Si cela n'est pas CRITIQUABLE et ne peut être qu' interprété comme NON-CONSTRUCTIF pour notre village ! C'est vrai qu'il est difficile de faire pire. (En réponse à un commentaire).

Ne vous appartenant pas, c'est facile de dépenser l'argent des autres.

C'est vrai que les riverains ne peuvent que se réjouir d'avoir bientôt, je pense, une avenue digne de son nom avec des réseaux conformes. Il aurait été seulement souhaitable d'un meilleur suivi d'un dossier dans l'efficacité, la compétence et la disponibilité sur le terrain, y compris par la Municipalité précédente.

L'intervention de la Grande Agglo dans l'urgence, financièrement et techniquement devrait siffler la fin de la récréation.

A suivre ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour info : 4 JUILLET 2014 - Monsieur le Préfet de la Corrèze a accepté la démission du Maire de Saint-Robert, Monsieur Francis LAFOURCADE.

Published by Serge BECOT - Archive Saint Robert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog