Navrant pour notre Village qui se voit propulsé dans les faits divers, jusqu'à la risée de nos Concitoyens et quelle image vis a vis d'autres communes et institutions territoriales.
Après avoir eu, à ma demande, une entrevue avec le Maire démissionnaire fin de semaine dernière. Egalement en ce début de semaine une entrevue à sa demande avec un élu de la liste en place.
A la lecture de la lettre de Monsieur Francis LAFOURCADE nous devons interpréter deux démissions. La première en tant que Maire face à une mauvaise évaluation de la charge, de la disponibilité et de la présence trop importante mais nécessaire à l'accomplissement de la fonction. Dès le mois de Mai 2013 j'avais alerté, également par écrit, l'incompatibilité d'un cumul mandat/vie privé au regard de situation personnelle et professionnelle pour remplir correctement la mission. Il y a eu erreur de ne pas évaluer, avant de s'engager, la faisabilité au regard d'une situation personnelle. Par contre je m'interroge sur le non conseil, voir la satisfaction affichée de certains membres de l'ancienne Municipalité et de Monsieur Jean-Louis DESCOMPS ancien Maire d'avoir, je sic "Enfin trouver notre tête de liste !" qui en connaissance de cause de la situation du candidat et par leur longue expérience ne pouvaient ignorer les difficultés, voir l'impossibilité d'accomplir la tâche et de mener à bien le mandat avec de surcroit l'entrée dans la Grande Agglo de Brive. Malgré cela ils ont favorisé, encouragé et cautionné cette liste. Il y a là une part de responsabilité dans ces évènements. C'est aussi l'ancien Maire déclarant dans sa dernière allocution lors du Conseil Municipal de mise en place du nouveau Maire et Adjoints, je sic "Je pars serein et confiant sachant que la Municipalité est entre bonnes mains" !!!.
Si la réélection d'un Maire dans un conseil municipal suite à une démission personnelle n'est pas trop courante. Par contre celle de la démission de Maire et de Conseiller Municipal est plus grave surtout pour les raisons supplémentaires évoquées qui touche à la gestion de la Commune après un éclatement d'une solidarité soit disant sans faille de l'équipe et cela seulement après à peine trois mois de fonction.
S'il y a un dossier ou une équipe municipale doit être à l'unisson c'est bien celui des finances communales la base d'une gestion responsable et réaliste.
Aujourd'hui bon nombre d'habitants de Saint Robert se sentent abusés. Comment peut on, dans une Commune de 365 habitants, entre 11 Elus sur des promesses électorales, que je qualifierais à cet instant d'illusoires pour l'avenir, au travers cette solidarité annoncée, arriver à cette situation. Cette Municipalité a t' elle pensé un instant à la population devant un tel acte lourd de concéquences.
C'est l'ensemble de la Municipalité nouvellement élue se voulant totalement solidaire, disponible, compétente ... qui aujourd'hui porte la totale responsabilité de cette situation de voir Saint Robert avec un Maire et Conseiller Municipal démissionnaire.
C'est bien cette équipe qui après un appel au vote de la "Liste complète" refusant tout panachage, à refuser également depuis Avril 2013 jusqu'au mois de Mars 2014 la possibilité de composer avec une liste unique pour gérer notre village, préférant une liste sectaire.
Cette équipe municipale, non préparée a voulu avoir toute seule, tous pouvoirs, alors maintenant faisons marcher la SOLIDARITE DE LA MUNICIPALITE DANS L'ECHEC ! jusqu'au bout.
Dans l'attente d'un retour à la normale, la logique voudrait que compte tenu des points évoqués au regard des finances communales que seules les affaires courantes soit expédiée et que toutes décisions en Conseil Municipal soient suspendues. Une clarification sur des points budgétaires est également souhaitable et nécessaire.
J'adresse un courrier à Monsieur le Préfet de la Corrèze.