OUVERTURE DES MAGASINS LE DIMANCHE.
Des dérogations qui entrainent d'autres dérogations et ainsi de suite, une injustice entre commerçants "Pourquoi lui et pas moi !" Simplement il ne sera pas bon posséder un commerce à coté d'une zone commerciale autorisée.
Se sera un transfert de lieu et de jour de la consommation, pour les commerces du centre ville vers les zones commerciales et un certain type de commerce vers un autre.
Inégalité entre les Villes et Villages se trouvant ou non avec un statut touristique, thermal ou de grande affluence.
Inégalité entre salariés, rémunération avec heures supplémentaires majorées et repos compensateur et pour les autres un simple salaire de base. Chantage à l'emploi ou à l'embauche.
Le plus grave étant le déséquilibre familial pour les enfants dont le père ou la mère travailleront le dimanche, une
vie de famille abandonnée.
Des relations familiales et amicales compromises après un choix d'aller faire les magasins plutot que de rendre visite à la famille ou aux amis le dimanche. Egalement le coté spirituel de cette journée du dimanche.
Les intérêts et la liberté des consommateurs existent déjà : ouverture pendant le déjeuner et le soir fermeture tardive, ouverture le dimanche matin des commerces alimentaires et pourquoi pas une nocturne par semaine partout dans le pays et pour tous les commerçants.
Pour le commerce non alimentaire n'oublions pas que une perceuse achetée le dimanche ne sera pas achetée un autre jour. Ne croyons pas à une surconsommation recherchée.
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas favorable à cette réforme de l'ouverture des magasins le dimanche qui s'engage vers la généralisation du travail du dimanche, ce jour doit rester le jour du repos dominical et l'exception doit être basée sur le volontariat.