.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

TRANSPORT VOYAGEURS - TRANSPORT EN COMMUN - TRANSPORTS COLLECTIF

Désenclavement ferroviaire du Limousin pour la grande vitesse.


A l’heure où j’écris ce texte, la position du dossier de la Ligne à Grande Vitesse,est au niveau de définir un choix d’un tracé dans un couloir de la zone préférentielle de passage. En cours de règlement les dossiers financement. Viendra ensuite les études de trafic et socio-économiques (Période prévue jusqu’à la mi-2010).

- Mi-2010 - mi 2011 finalisation du tracé et préparation de l’enquête d’utilité publique.

- Troisième trimestre 2011 enquête publique

- 2013 Déclaration d’utilité publique

- Réalisation de la ligne à partir de 2014 et mise en service avant 2020 en principe pour 2017.

Sur le trajet BRIVE-PARIS le gain de temps sera de 50mn à 1h

Contrairement au projet POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) avec du matériel pendulaire, qui certe était moins coûteux, mais seulement dans un but de gagner un peu moins de temps entre Paris et Toulouse, la LGV Limoges-Poitiers permettra en plus l’ouverture vers l’atlantique et un raccordement avec la LGV SEA (Sud Europe Atlantique), Une remarque personnelle : une déserte NANTES - RENNES - LA ROCHELLE en alternance aurait peut être été souhaitée.

Nous devons rester vigilant sur le coût final et le financement de cette réalisation ainsi que la tarification qui sera proposée à l’utilisateur-voyageur.


Travailler sur les dossiers du fret en général et du portage des poids lourds sur le rail ne seraient pas utopiques.


LA LGV ET NOTRE DEPARTEMENT DE LA CORREZE


Cette réalisation devrait permettre d’adapter, coordonner et repenser le réseau actuel ferré et routier de transport de voyageurs TER - INTERURBAIN et URBAIN de notre département pour des utilisations :
TRAVAIL - VIE QUOTIDIENNE - LOISIRS.

Il y a beaucoup de défauts à corriger concernant les durées de parcours, les dessertes, les parcours eux même, les cadences, le matériel utilisé surdimensionné voyageant à vide et les tarifs dissuasifs pour les usagers.

Hors agglomération, c’est pas demain que les salariés utiliseront, du domicile, les moyens de transports en commun pour rejoindre leur lieu de travail.

Pour faire 52kms compter 2h00 et coût du ticket aller simple : 8€56

Nous devons moderniser le réseau de transport de voyageurs, l’adapter au temps actuel, l’harmoniser avec les plans d’urbanisme des communes, au regard des zones d’habitat et d’activité.

 Le matériel roulant doit être adapté : nombre de places et environnement routier (Photo ci-dessus : Passage très difficile dans Juillac, véhicule surdimenssionné et très souvent totalement vide) et enfin opter pour une tarification très attractive. Nous pouvons aussi penser économie d’énergie et réduction des CO2.


Proposition : Création d’un syndicat Intercommunal de transports ou syndicat mixte regroupant les communes du département, communautés de communes ou d’agglomération.

Ce syndicat aurait pour but et mission d’analyser l’existant, rencontrer les associations concernées et d’usagers, le Conseil Général, le Conseil Régional pour proposer et réaliser un véritable réseau de transport de voyageurs, l’administrer et l‘exploiter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog