.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Je me devais de vous faire connaitre ma décision sur une éventuelle candidature sur le canton d'Ayen pour ces Cantonales partielles de 2011. Je ne serais pas candidat aux élections Cantonales de 2011 pour les raisons suivantes :

Une priorité pour moi « le bien être des Corréziens de ce Canton et de ce Département » Une candidature supplémentaire augmenterait un peu plus la dispersion des suffrages au regard des 12.5% des inscrits que doit recueillir un candidat pour être présent au deuxième tour dans ce scrutin uninominal majoritaire.

Voter "Corrèze Demain" c’est voter "Corrèze d’Hier" et je me refuse ainsi de favoriser le retour de l'ancienne équipe d'avant 2008 pour gérer ce Département, équipe qui a laissé un triste héritage (National ou Départemental même combat, gestion par une super dette. Je me défends de cautionner le Président Claude Nougein de "Corrèze demain" avec ses récents propos qui sous entendent un réel défaut d'unité, caché sous une simple apparence confirmant des divisions au sein de son équipe, à l'heure ou l'on parle de rassemblement pour être le plus efficace possible. Au travers cette consultation le seul objectif poursuivit est un esprit de revanche, de reconquête mais surement pas pas pour la bonne cause.  

Pour cette élection de proximité, personnellement mon suffrage ira au Candidat qui est le plus proche des valeurs que je défends. Celui qui a l’expérience, cet homme de terrain, totalement impliqué dans un mandat unique qui favorise les résultats de gestion optimum à l’inverse des cumuls de mandats. Ce Conseiller Général au service de toute la population, des acteurs de la société civile, de toutes les Communes du Canton, des collectivités territoriales et ce quelque soit leur couleur politique, qui sera, par sa compétence, un acteur de poids au sein de l’Assemblée Départementale.    

A l’écoute de tous les Corréziens et aux cotés de tous ces Corréziens où j’ai mes racines familiales. J’ai toujours souhaité et je souhaite toujours des conditions de coordination, de fonctionnement plus efficace entre Communes, Département, Communauté de Communes et Région pour de meilleurs résultats au bénéfice de notre population, mais contrairement à Jean-Pierre Dupont, je n’approuve pas cette réforme territoriale dans l’état et encore moins le mode de scrutin pour l’élection des Conseillers Territoriaux qui représentent pour moi un véritable hold-up de la Démocratie. Je reprendrais ici un article de la Constitution : Article 4 – « La Loi garantie les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. » Je dirais simplement que l’obsession majoritaire conduit en réalité à la dictature des majorités sur les minorités.

Cette élection Cantonale de 2011 est une consultation de transition au regard de l'horizon 2014 qui sera un enjeux majeur pour notre démocratie locale et qui reste un but prioritaire avec des profils d’avenir. En effet la réforme territoriale des collectivités locales prévoit l’élection de Conseillers Territoriaux en remplacement des Conseillers Généraux, cette réforme dans l’état (si elle se met en place) va chambouler à partir de 2014 la carte départementale et l’organisation des pouvoirs : Redécoupage des cantons - Transferts de compétences entre les différentes collectivités territoriales (Communes, Communautés de Communes (Intercommunalité), Département et Région) – Les Métropoles - Nouvelle règle pour les financements – Conseil Territorial : Nouvelle ventilation des recettes attribuées aux collectivités avec des grands gagnants et des grands perdants – La CET (Contribution Economique Territoriale) en remplacement de la taxe professionnelle nouvelle répartition. (Voir mon article sur l’Intercommunalité sur ce blog).

L’année 2012 sera une année déterminante pour l’avenir de la France avec au niveau National l’élection Présidentielle et Législative. Je serais sur le terrain avec forces.

Je suis Républicain et je condamne le vote sanction qui consiste à voter pour des mouvements extrêmistes tout aussi dangereux pour notre Démocratie.

Je suis un Centriste du MOuvement DEMocrate, responsable, membre élu du Conseil Départemental, membre élu de la Convention Nationale, libre, indépendant, humaniste déconnecté du clivage gauche-droite et pour une troisième voie indépendante, soif de justice, de justice sociale, de justice fiscale et de solidarité, valeurs que je souhaite aussi pour ce Canton d’Ayen et ce Département de Corrèze.

Au Nom de cette Démocratie de proximité et pour l’ensemble de la population, je poursuis mon travail et prépare 2014, année ou je me présenterais aux suffrages pour l’élection Municipale de Saint Robert et commence ma réflexion pour l’élection Cantonale-Territoriale de cette même année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog