Chers (es) Amis (es), Chers Internautes, Suite à vos nombreux retours de contact suite à l’article sur « Le Gaz de schiste » et nous ne pouvons que nous en réjouir par cette prise de conscience, je vous adresse une réponse collective à vos interrogations.
Je partage avec vous et je m’indigne devant le manque de transparence et d’informations concernant le dossier énergétique : Recherche - Expérimentation - Exploration - Exploitation.
Personnellement, je n’ai pas de position dogmatique sur un problème énergétique. Par contre je ne cautionne pas le « Faire n’importe quoi et n’importe comment » qui peut porter atteinte à l’environnement, aux espaces, pour le présent, comme pour le futur pour nos générations à venir.
Pour le présent dossier, les problèmes, comme les solutions, doivent être traités et résolus en amont, avant le premier coup de pioche et non pas en aval quand le mal est fait.
Pour cela le Code Minier est à réformer. Redéfinition des études d’impacts, environnementales : Population, faunes, terre, air et eau. Connaître les contraintes (eau) et conséquences (déchets). Après l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique qui présente trop de risques, l’utilisation de techniques alternatives ? lesquelles ? exemples d’exploitations en cours et les résultats ? Aujourd’hui c’est l’inconnu ?
Mobilisation des Elus sur le terrain. Ils doivent être informés sur de tels dossiers sensibles en temps réels et ont le devoir d’information et de concertation avec la population et les associations concernées.
Prévision de mise en place de structures pare-feu environnement au niveau local « d’un observatoire du suivi « composé de membres compétents tous niveaux » sur chaque site concerné, à la charge du demandeur avec obligation de résultats des conditions de sécurité optimum ».
Nous ne pouvons pas être contre et je suis pour le développement des nouvelles énergies, sachant que pour ma part l’énergie fossile n’est pas une solution d’avenir, une transition vers d’autres énergies alternatives peut passer par une décarbonatation de l’énergie avec l’amélioration voir l’utilisation de nouvelles technologies.
Dernier point, pour cette recherche et l’avenir énergétique de notre pays, je le souhaite particulièrement cela doit être « Le produire en France », je ne peux pas croire et accepter que nous n’avons pas sur notre sol national des entreprises nationales compétentes pour rechercher, expérimenter, explorer et exploiter pour nous fournir notre énergie nécessaire à nos besoins vitaux, tout en respectant notre environnement « la terre – l’eau – l’air et le monde des vivants ».
Notre sol et notre sous-sol sont nos propriétés, soyons cohérents !
Cordialement et amicalement.