... simple ambition personnelle et peu crédible !
Il y a pas si longtemps, il rêvait encore d’être premier ministre de Nicolas Sarkozy en lui faisant allégeance. S’il avait été nommé, il n’aurait bien sûr pas eu cette posture et cette annonce d’intérêt pour la candidature à la présidentielle 2012. Présenté comme un héros, depuis son annonce de rupture avec l’UMP, viré il joue le je te quitte UMP mais je t’aime moi non plus … son intention affichée d’être candidat à l’élection présidentielle 2012 se qualifiant de « centriste » et aussi d’« écologiste », avec une « fibre sociale et humaniste» ! ! !
Pendant neuf années, il a été ministre des gouvernements Chirac et Sarkozy sans jamais émettre une seule réserve sur la politique du gouvernement : Bouclier fiscal et suppression des droits de succession, intégration du commandement de l’OTAN, discours de Dakar, discours de Grenoble, réforme de l’audiovisuel public, affaire Tapie, affaire Bettencourt, affaire Pérol, affaire Epad/Jean Sarkozy, etc …
Ministre de l’écologie : il est arrivé là par hasard, mais n’a jamais eu cette sensibilité », le Grenelle de l’environnement qui a été médiatisé a accouché d’une souris, le gouvernement n’ayant même pas mis en place la mesure phare que devait être la taxe carbone. Capable de signer les autorisations d’exploration de gaz de schiste sans même consulter le premier ministre et de dire ensuite qu’il a manqué de vigilance, démontre son inconscience écologique et son irresponsabilité. Et qu’a-t-il dit quand le gouvernement a décidé de supprimer une aide fiscale à l’investissement concernant les panneaux photovoltaïques.
Ministre de la Cohésion sociale et du Logement : Que de belles paroles peu suivies d’actions, des promesses non tenues : En exemple l’échec du programme visant à faciliter l’accès à la propriété des gens modestes lancé en 2005 par Jean-Louis Borloo. Six ans après, sur les 20.000 logements prévus, seuls 600 sont sortis de terre. Ces « maisons Borloo » annoncées à 100 000 euro, coûtent finalement 150 000 euros aux familles, qui se plaignent de malfaçon et doivent se pourvoir en justice, comme le relate cet article, ou celui-ci ou encore celui-là.
Ministre du travail : François Chérèque, secrétaire général de la CFDT s’exprime : «Je ne reconnais aucune fibre sociale à une personne qui ne s’est pas exprimée sur le blocage du dialogue social pendant six mois.» Ajoutant aussi : «Quand il y a eu le CPE (Contrat de Première Embauche), le double discours a l’habitude de M. Borloo, qui ne dit rien alors qu’il a des responsabilités.»
Rappelons-nous aussi, avant son élection à la mairie de Valencienne, sa vie passée de riche avocat d’affaires spécialisé dans le droit des faillites et les reprises d’entreprises en difficulté (avec financement à effet de levier gagés sur les actifs) et notamment dix ans auprès de Bernard Tapie comme l’explique cet article de Martine orange,
Enfin, si l’on regarde ceux qui grenouillent autour de lui, comme le décrit bien cet article du site Marianne2.fr tout montre l’opportunisme, les combinaisons, de ceux dans son entourage, élus radicaux valoisiens ou du Nouveau Centre, qui cherchent à se positionner, à monnayer leurs suffrages, surfant au gré des sondages, jouant sur deux tableaux : Prêts à se rallier à Sarkozy au 2ème tour ou éventuellement juste avant le 1er s’il a encore une chance et si leurs voix peuvent peser pour ne pas être responsables d’un « 21 avril à l’envers » PS face au FN, ou si le vent a vraiment tourné court pour Nicolas Sarkozy, espérer être devant Nicolas Sarkozy et fédérer des voix de Villepin et de Bayrou pour atteindre le 1er tour.
Les "salades Borloo/Morin/Hulot/Villepin" et autres ingrédients risquent de dégoûter un peu plus de Français et les faire tourner vers un vote FN ou l'abstention.
Le cancer qui ronge notre société, c'est bien la corruption. Les Français attendent qu'enfin l'exemple viennent d'en haut et pas seulement des contre-exemples à tour de bras dans une "république" qui devait soit disant devenir "irréprochable" ! Les Français attendent qu'on les respecte et non qu'on les provoquent tous les jours comme c'est le cas depuis quatre ans, ils souhaitent aussi qu’on leurs disent la vérité.
Je suis aux côtés des Français qui veulent un changement profond et qui veulent voir affirmer d’autres valeurs et un autre type d’exercice du pouvoir. Le pays tout entier a besoin d’une autre éthique de la politique, du sens de la justice au sommet de l’État, de voir l’exemple venir d’en haut, un État impartial, de pouvoirs respectés et contrôlés, du respect du pluralisme.
Dans l’attente de sa déclaration de candidature que je souhaite vivement et pour l’avoir une nouvelle fois accompagné, avec la délégation Corrézienne, lors de sa visite en Limousin à Guéret en ce mois de Mai, de François Bayrou j'apprécie toujours, sa lucidité, sa tenacité, son courage, l’expression et la grandeur d’un vrai Chef d’Etat, le discours franc et réaliste, soif de justice. Je ne conçois pas le MoDem comme à son service, mais à celui de tous les Français. Le parcours d'intégrité et de constance de l'homme François Bayrou, mais pas seulement le sien mais également celui de ceux qui l'accompagnent aujourd'hui, fait que j'ai confiance dans le fait que le MoDem a dans son essence, dans son ADN, le souci de l'intérêt général qui prévaut sur les intérêts particuliers qu'ils soient force d'argent, réseaux de pouvoir ou d'influence.
François Bayrou est le seul candidat légitime du centre pour les électeurs centristes : Chez les sondés situés au centre, François Bayrou est plébiscité à 53% contre 27% pour Borloo, car ce sont les sondés sympathisants de l’UMP et du FN qui plébiscitent Borloo !