.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Au lendemain de ce deuxième tour, les chiffres vont bon train, des grands gagnants aux grands perdants ! la mathématique pour contrôler le bon report des désistements ! Et ce troisième tour qui commence aujourd’hui pour l’attribution, en autres, des postes de vice-Présidents en lot de consolation !

 

Les résultats de cette élection  régionale 2010 du premier et second tour  appelle de ma part le commentaire personnel suivant : Les chiffres qui m’interpellent sont :

1/ Ceux de la forte abstention  40 voir 50% et plus qui s‘ajoute aux votes non-exprimés, je m’interroge sur la représentativité du peuple quand une liste qui arrive à 50% des 50% des suffrages exprimés soit un quart des Citoyens inscrits et je me demande dans le cas ou les votes blancs auraient été comptabilisés en suffrages exprimés il y aurait autant de triomphalisme aujourd’hui.


Comparons ce qui est comparable pour une même élection régionale, des chiffres du pourcentage d’abstention qui parlent d’eux même (2ème tour) quelques exemples :


OBJAT 2004 : 19,06% - 2010 : 39,12%

AYEN 2004 : 13,44% - 2010 : 42.04%

BRIVE 2004 : 38,46% - 2010 : 51,44%

TULLE 2004 : 31,87% - 2010 : 45,76%

USSEL 2004 : 30,10% - 2010 : 46,72%

Ensemble de la Corrèze 2004 : 28,08% - 2010 : 41,51%

Ensemble du Limousin 2004 : 31,12% - 2010 : 42,77%

 

2/ La montée inquiétante des extrêmes et particulièrement le Front National (Les quelques points gagnés au deuxième tour sur l’abstention seraient peut être repartis sur ces listes extrêmes!).

Il me semble que nous sommes entrain de rejouer la même partition que pour la Présidentielle de 2002.

 

Pour avoir rencontré la population de ce monde rural, lors de la campagne de proximité du premier tour de cette élection régionale 2010, dans ce canton d’Ayen ou j’habite, je peux affirmer après ce dialogue direct avec les citoyens : Particuliers actifs et retraités, Personnes handicapées, Agriculteurs, Eleveurs, Producteurs, Artisans, Commerçants, Professionnels de la santé, Indépendants, Agents, Fonctionnaires en poste et des Elus , ils expriment un ras le bol accompagné par une perte d’espoir, ils ne croient plus dans les responsables politiques sur leur volonté d’inverser l’avenir de cette Société de plus en plus injuste. Ils souffrent dans leur quotidien du manque de solidarité entre mondes urbain et rural qui se traduit par une entrave au développement économique dans l’aménagement de leur territoire rural, un monde agricole abandonné, des services publics devant disparaître : La poste, fermeture de classes, le maintien des commerces de proximité et les professions au service de la santé, un isolement avec l’absence de transports en commun, des financements impossible à obtenir au niveau de la région pour une commune pour la remise aux normes d'une salle polyvalente pour le mouvement associatif.

 

Je reste convaincu que la seule voie pour un avenir meilleur pour notre village, ville, département, région et notre pays passe par des valeurs humanistes, démocrates, solidaires et de justice sociales au travers un Centre indépendant pluraliste et non pas au travers un clivage gauche/droite qui consiste à détruire ce que la gauche a fait quand la droite est au pouvoir et vice-versa. Ce bipartisme ne peut aboutir qu’a une situation stérile, voir catastrophique pour notre pays. Je condamne fermement le système Sarcozyste, le copinage, le favoritisme de proche, le clientélisme avec son système financier qui permet de relancer le CAC40 sans pour cela faire repartir l’économie de notre Pays, (Il y a beaucoup à dire à ce sujet).

 

Je regrette de n’avoir pu convaincre plus de Citoyens sur notre projet.

 

Je remercie de leur l‘accueil ceux qui m‘ont reçu..

 

Je reste mobilisé et engagé comme Centriste démocrate et indépendant sous ces valeurs humanistes, solidaires, libérales, sociales et européennes. Je reste un homme de dialogue ouvert et sachant accepté ce qui est bon pour notre peuple et refuser et dénoncer à l’inverse et cela peut importe l‘origine.

 

Vous pouvez compter sur moi, je serais présent à la prochaine consultation électorale.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> allez, il ne faut rien lacher!<br /> droite ou gauche, un coup l'un, un coup l'autre. cela n'apporte pas de changement.<br /> la prise de conscience finira bien par venir!<br /> <br /> <br />
Répondre

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog