.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Le tourisme dans notre région Limousin, nos départements, nos communes de Corrèze ... Ce Tourisme qui représente au niveau de la France 6% de notre PIB national et le million d’emplois.

Une demande existe et une nouvelle demande de la part de nouveaux pays comme la Chine et l’Inde. Aujourd’hui, trop tôt pour un bilan final, mais une tendance, si le Japon est en légère régression de fréquentations, se sont les premières centaines de milliers de Touristes Chinois et Indiens qui ont choisis notre Pays pour leurs loisirs. Une projection pour 2020 fait état d’un chiffre de fréquentation de plusieurs millions de touristes asiatiques attendus sur notre territoire, Paris est évidemment la destination finale, mais le reste de l’hexagone est partie prenante de la demande, mais l’offre n’est pas à la hauteur. Il ne suffit pas d’avoir un bel aéroport à l’arrivée, mais encore faut il que le produit touristique à cette arrivée soit de ce niveau professionnel, que l’offre soit à la hauteur de l’attente présente dans le catalogue « destinations ». Tous les catégories de tourisme sont concernées, y compris le tourisme rural, vert, à thème, social, plein air … Il est impératif d’investir, encourager, soutenir, développer, accompagner les professionnels, les candidats avec leurs projets de qualité et dans l’urgence afin d’éviter de passer à côté d’une opportunité qui ne se renouvellera pas d’ici là.

La France qui a été de longues années classée à la première place pour son tourisme en Europe est aujourd’hui en troisième position, la première position revenant à l’Espagne.

Il y a un travail important et en profondeur pour se positionner sur une offre de tourisme de qualité. Nous devons pouvoir offrir un grand nombre de produits touristiques de haut niveau à destination.

Nous devons raisonner que le tourisme dans notre Pays doit être considéré comme un relai de croissance pour l’économie et l’emploi. Toutes les corporations, commerçants, artisans, agriculteurs, pme-pmi, métiers de bouche, entreprises de proximité … sont concernées et sont bénéficiaires de ce plus économique que se soit au national, régional, départemental et ou local.   

Beaucoup de cohérence doit également voir le jour, celle des transports en est une. Que se soit pour le tourisme intérieur au Pays ou à l’international. Beaucoup est à dire et beaucoup est à faire, des exemples du genre : Arrivée de l’International à Roissy CDG et dessertes internes du Pays au départ d’Orly (Quand on connait les conditions de liaison entre les deux aéroports) !!! Les dessertes des stations Alpines depuis le multimodal de Lyon (Avion-TGV) !!!.   Les transports de proximité, trop souvent l’impossible de se rendre d’une commune à une autre pour visiter un patrimoine par exemple.

Un gros effort aussi doit être entrepris dans l’hébergement tous modes quantitatif et qualitatif dans l’hexagone.

Attention le temps qui passe ne joue pas en notre faveur, alors les bonnes intentions c’est bien, des actes et actions urgentes c’est beaucoup mieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog