.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Aujourd'hui ne parlons pas de réforme des retraites, qu'elle réforme !

Définition dico : REFORME : Changement important, remplacement de caractère profond, radical apporté à quelque chose.

Ce que l'on appelle aujourd'hui la réforme des retraite c'est un simple texte de Loi qui va en substituer un autre pour à court terme faire rentrer quelque argent frais dans les caisse sans régler pour autant l'avenir des retraites sur le fond pour nos générations à venir. Texte qui est déjà caduque car dans deux ans en cas de victoire du PS retour en arrière de 62 à 60ans ! mais dans quelles conditions ? L'éternel refrain : La droite démolie ce que la gauche a fait et vice-versa. La France n'a pas besoin de ces escarmouches à répétition, stériles et qui plonge notre pays dans un immobilisme dangereux.  C'est à dire : Creuser un trou pour en boucher un autre !

Arrêtons de faire croire aux Français, quand adoptant le texte actuel sur les retraites, imposé par le Président de la République et le Gouvernement, cela permettrait de sauver le régime de retraite par répartition et préserverait d'une baisse des pensions. Tenir de tels propos est faux. Le régime des retraites par répartition est basé sur le paiement des retraites aux pensionnés par les actifs, encore faut il qui est assez d'actifs et que tous les revenus cotisent.

Quand à la baisse des pensions elle est déjà effective lorsque l'augmentation du coût de la vie est supérieur à la progression des pensions et programmée "Même si le gouvernement se refuse officiellement à toucher aux pensions des retraités, les réformes déjà votées au cours des dernières années aboutiront, dans les faits, à réduire grandement ce qu'on appelle le « taux de remplacement » des retraites. Et le projet de loi qui passe au Parlement à partir du 7 octobre risque fort d'aggraver ce phénomène."

Plus que jamais le système de retraite par répartition est en danger !

Nous nous acheminons vers un passage en force du texte à l'Assemblée Nationale avec peut être un soubresaut au niveau du Sénat, alors que les Français d'aujourd'hui et pour les générations à venir attendent une VERITABLE réforme nécessaire, en profondeur et dans la bonne direction, juste, équitable, solidaire de toute la Nation. Un système qui n'est pas financé par l'impôt mais par des cotisations au titre de chacun, suivant ses revenus, et contrairement à aujourd'hui, sans exception, ni régimes spéciaux voir très spéciaux. Cette réforme est dépendante d'une réforme fiscale et d'une véritable politique de reconquête l'emploi en général et surtout des jeunes et des séniors qui sont aujourd'hui concernés. Cela passe aussi par la relance de la production nationale, sans oublier de prendre en compte la pénibilité au travail à sa juste valeur.

J'ai constaté bon nombre d'absences sur les bancs des Parlementaires du parti présidentiel et de ses alliés pendant les débats, pas intéressés peut être, pas d'accord c'est possible ! alors qu'ils le disent et oser la censure ! ou alors tout simplement des Parlementaires "godillots" qui seront tous là pour le vote solennel, le Roi veillant et gare aux absents.

Nous allons emprunter pour payer les pensions des retraités, endetter un peu plus les générations à venir, auront ils eux une retraite ?

Pour tous ceux qui n'accepte pas cet état de fait, Démocrates, Républicains le dossier retraite n'est pas clos, nous devons continuer le travail de fond en parallèle, prendre le temps pour construire une vraie réforme, juste, équitable, sociale et équilibrée avec de nouvelles bases, vers une autre direction, un autre système qui permettrait de conserver la répartition.

Nous devons être pret le moment venu. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog