.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Au nom de la liberté de circulation la gratuité des routes est érigée en principe en France, gratuité relative puisque financée par nos impôts ! Pour mémoire : Un péage (sur route comme sur autoroute) ne peut être instauré qu’à la condition qu’une alternative au trajet payant soit proposée.    

Souvenez vous, l’Etat par décision de son ex-Premier Ministre Dominique de Villepin, de privatiser les autoroutes, s’est privé des recettes pour continuer d’améliorer le réseau national.

Les Routes Nationales de France vont  elles devenir payantes les unes après les autres ?

Au prétexte de la sécurité et de l’aménagement du territoire, de plus en plus d’axes régionaux, jusque là gratuits, pourraient être mis en concession. «Vous voulez plus de sécurité ? Mettez vos routes en concession !»

Après la déclaration à l’Assemblée Nationale de Nathalie Kosciusko-Morizet la Ministre des Transports (mais aussi du Développement durable) : «De plus en plus d’élus me demandent des mises en concession sur des itinéraires qui n’ont pas de trajet alternatif». Ajoutant : «Nous avons de plus en plus de routes symboliques sur lesquelles sont discutées des mises en concession.» Dans son entourage, on réfute tout revirement : «L’Etat [financeur majoritaire des routes nationales, ndlr] n’a pas changé de doctrine.» Mais, poursuit-on, «quand l’enveloppe financière est contrainte, la mise en concession s’impose comme la seule solution». 

Forte de cet élan d’élus locaux pressés de voir démarrer des travaux de mises à 2 X 2 voies de leurs axes majeurs (Elections obligent), le 24 juin dernier, le Gouvernement par la voix de N.K.M. a autorisé la concession de la RCEA (Route Centre-Europe-Atlantique) sur 180 Kilomètres et la création de 6 péages sur l'axe reliant la façade atlantique à Genève. 
Et ce n'est qu'un début car il est fort probable que la RN21, qui relie Tarbes à Limoges (385 kilomètres), subisse le même sort, alors que "Les aménagements financés par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre du contrat de plan Etat/Région (CPER 2000-2006) représentent un montant de 103,64 M€ sur l’ensemble de l’itinéraire en Aquitaine". Faire payer deux fois le contribuable, quelle aubaine !!! Ca excite les appétits, Vinci, Eiffage et Colas sont dans les starting-blocks... Et on les comprend ! Récolter des bénéfices pour un bien qu'ils n'auront pas financé, C’est aussi Cofiroute pour la Bretagne, mais là à mon avis c’est loin d’être gagné. 

Vu par les utilisateurs, Avec un  pouvoir d’achat qui sombre de mois en mois, le prix des carburants qui ne cesse de monter et c’est pas fini, les autoroutes trop chères, s’il faut maintenant payer pour les nationales et bien nous prendrons les départementales … Pour les professionnels de la route ça sera des frais à répercuter sur les prix de ventes ou de services …

Pour tous ceux, véhicules particuliers, poids lourds, motos … qui ne peuvent pas ou ne veulent pas payer et bien rendez-vous sur le réseau secondaire et nous verrons bien si le nombre d’accidents et de morts sur les routes s’orientera vers une baisse. Une hausse certaine par contre : Les pv des radars et cette chère tva.

L’Allemagne qui est souvent citée, les autoroutes sont gratuites et la majorité des automobilistes les utilisent (Gratuites et sures), la sécurité y a tout à gagner ! … A méditer

Après la réduction des moyens de santé, des moyens d'éducation, de formation et de justice, des droits sociaux et d'emploi, contrôle des médias, la tentative de censure de l’Internet, aujourd’hui c’est le moyen de circulation, le but de Nicolas Sarkozy est-il de faire revenir la France comme au Moyen Age avec octroie à ses seigneurs le droit de lever l'impôt sur les chemins et entrées de villes, au détriment de la liberté de circuler du peuple !!! A cette époque le peuple ne circulait que dans un périmètre de 5 à 10 kms autour de son domicile et n'avait aucun droit. 

Il est grand temps que ce règne du fric roi finisse …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog