.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Je suis pour la sortie progressive du nucléaire avec un mix énergétique en production décentralisée. 

L'avantage des énergies renouvelables est qu'elles ont un potentiel de développement local. La production de proximité permet de réduire les coûts, à la fois économiques et environnementaux et de favoriser la combinaison des différents modes de production. Elle promeut aussi un nouveau modèle économique dans lequel les PME ont toute leur place. Evidemment cette politique doit être couplée à l'aménagement du territoire, il ne s'agit pas de mettre ces productions n'importe où mais de rétablir une production de proximité concertée et durable. 

Le développement de ce mix énergétique et la réorganisation de la production décentralisable sont aussi bénéfiques en termes d'emplois non-délocalisables. Si les énergies renouvelables créent et vont créer des emplois, elles permettront aussi, et surtout, d'en maintenir au niveau local. D'ailleurs, que l'on se rassure : il y aura aussi du travail pour des années dans le nucléaire, même dans le cas d'un scénario de sortie de cette technologie. Le gouvernement, qui avance régulièrement l'argument des dizaines de milliers d'emplois que représente le nucléaire (de 40000 à plus de 120 000 emplois en comptant les emplois indirects), devrait se pencher sur le nombre d'emplois que nécessiteraient le démantèlement, la surveillance des réacteurs et la gestion des déchets radioactifs. 

Le décret publié jeudi 28 juillet, annonçant la décision de reprendre l'entreprise de démantèlement de la centrale de Brennilis, à l'arrêt depuis 1985, nous engage pour des années de travaux et de gestion des déchets puisqu'on estime qu'environ 100 000 tonnes de déchets seront engendrés au total par la déconstruction de la centrale. Le chômage technique n'est donc définitivement pas à l'ordre du jour !

Note perso : Concernant la production des unités éoliennes, la fabrication peut être créatrice d'entreprises nationales avec des emplois, sans pour cela aller chercher Airbus Industrie !

Je vous invite à lire l’intégralité de cet article écrit par Jean-Luc Bennahmias, Député européen, membre du Shadow cabinet du Mouvement DEMocrate. 

L’avenir des générations à venir est entre nos mains … ne soyons pas égoïstes et pensons à eux.

Dans un prochain article, l’avenir énergétique c’est aussi pour notre mobilité, l’après pétrole …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Je suis contente de voir que certains se préoccupent encore de ces sujets. on n'en entend plus trop parler.
Répondre

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog