.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Quand le rail déraille …. Vous avez dit SERVICE PUBLIC ! Non d’abord rentabilité et profits. 

En pleine réorganisation des territoires avec le début d’application, dans la précipitation, de la réforme territoriale : Région – Départements et Communes - Communautés de Communes …… Avec toutes les interrogations sur les enjeux, les compétences, les projets en instance, la notion de pays, les bassins de vie et d’emploi, les financements ..... Qui fait quoi !


La SNCF, qui avec un retard en matière de rénovation du réseau ferré depuis des décennies, avec RFF (Réseau Ferré de France qui gère le réseau des voies ferrées) décident une réorganisation de grande ampleur de la circulation ferroviaire, prévue dans un premier temps dans l’urgence avec application du cadencement généralisé pour la fin de cette année sur le réseau mais craignant que ce chamboulement des horaires ne provoque un véritable chaos, en final avec un peu de raison ces décisions seront projetées progressivement dans le temps. Le RFF et la SNCF, aux côtés des Autorités Organisatrices de Transport et de l'Etat, vont mettre en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. Les changements qui en découlent visent à répondre à trois enjeux prioritaires : fiabiliser et moderniser le réseau, mettre en service de nouvelles lignes à grande vitesse et faire évoluer les horaires et l'offre de sillons.


Le cadencement des horaires des TER reste un sujet hautement sensible, il va continuer à être étendu sur le réseau ferroviaire français à l'occasion du passage aux horaires 2012 qui entreront en vigueur le 11 décembre 2011. Mais cette extension sera réalisée à un rythme beaucoup moins soutenu que prévu.

Déclarations de la SNCF  : « Nous allons faire des travaux à haute dose (13 milliards d'euros de travaux) pendant les quatre années qui viennent avec "mille kilomètres de voies qui vont changer" chaque année, tout cela va beaucoup modifier les horaires. Près de 80% des horaires de train en France vont changer le 11 décembre prochain. Quelques-uns de quelques minutes, d'autres de façon un peu plus importante.  RFF a aussi jugé utile d'en profiter pour mettre un peu d'ordre, de clarté dans les horaires. »

 

Les horaires et désertes des TER en premier concernés ! L’espace rural en première ligne.

Une réflexion a été engagée avec les Régions pour assurer une meilleure régularité et complémentarité des trains. Personne n'est opposé au cadencement qui permet une meilleure utilisation du réseau ferré. En revanche, il faut dénoncer le cadencement à marche forcée car cette bonne idée se révèle coûteuse à mettre en place. Depuis la loi de finances de 2009, les Conseils Régionaux ne peuvent plus voter aucun impôt direct.  Alors que par ailleurs, l'Etat a gelé ses dotations et envisage même de les baisser, voila ces restrictions budgétaires auxquelles doivent faire face les Conseils Régionaux, autorités organisatrices des réseaux TER.

 

Les Régions ont aussi leur mot à dire !

En 2012, les régions ne souhaitent pas mettre un sou de plus pour l'exploitation des TER. Or, pour diverses raisons, le cadencement s'est souvent accompagné d'une augmentation de l'offre de trains. Elle peu représenter jusqu’à 15 % de circulation en plus. Qui paiera ?

 

Et les Usagers, les grands oubliés, ces Citoyens contribuables, ceux qui paient leur titre de transports et qui par leurs impôts contribuent au fonctionnement de la SNCF et maintenant à celui du privé avec pour devise : Payer et Subir.

Certes ils seront consultés, auront une communication « pour que les Français puissent se préparer au changement », une information, mais jamais il n’y aura une grande concertation globale et pourtant impérative pour garantir un succès avec toutes les parties prenantes, nous verrons bien ce que donnera le transport routier en correspondance des horaires du rail, en autres.

Ayons à l’esprit de ce que représentera une modification d’horaire, voir de desserte pour une famille qui est utilisatrice du rail : Les parents pour aller à leur travail et les enfants pour leurs études.

Ce seul exemple montre bien qu’il n’est pas permis de faire n’importe quoi !

Le cadencement, ce sera bien si les horaires proposés sont en adéquation avec les horaires de travail des usagers. Ces changements qui  interviendront en décembre 2011, vont conduire effectivement à modifier les habitudes des usagers.


Notons que pour la gêne occasionnée par les changements d'horaires et/ou de dessertes éventuels, ainsi que parfois par les travaux, RFF et SNCF s'engagent ensemble à mettre en place les solutions adaptées pour limiter les perturbations. Une communication ligne par ligne sera effectuée dès la rentrée 2011.

Reste à savoir comment RFF réagira aux remises en cause de ses catalogues de sillon cadencés par les Régions, la SNCF ou les associations d'Usagers.


Allons jusqu’au bout de la réorganisation : Parlons tarification et POST-PAIEMENT !

Sur la tarification il y a beaucoup à dire mais trop long pour en parler ici, ça fera l'objet d'un autre article.

L’abonnement mensuel de transports de personnes et le rare service de la vie quotidienne qu’il faut encore prépayer. Il faut prendre la peine d’aller acheter son abonnement en début de mois, peu importe s’il n’est pas utilisé, ce sont des recettes engrangées. 

Le POST-PAIEMENT : C’est possible tout de suite, alors pourquoi pas !

Le principe est simple : l’usager ne paye que ce qu’il a consommé, dans la limite éventuelle d’un plafond qui peut logiquement être celui du prix de l’abonnement mensuel. C’est donc a priori la garantie de payer le juste prix.

La tarification en France suit une logique administrative et comptable – on a peur de perdre des sous ! Sans souci de marketing alors que la billettique pourrait faciliter l’accès au service de transport et la souplesse tarifaire. Le plus souvent, au lieu d’imaginer ce qu’ils ont à y gagner, les opérateurs de transport calculent plutôt ce qu’ils risquent de perdre tout de suite

En conséquence, le bon sens voudrait qu’un post-paiement associé à une baisse du coût du voyage, après réflexion globale sur la grille tarifaire, apporte une hausse de trafic. Seulement, « parfois, les choses vont à l’encontre du bon sens »… A suivre de très près … 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog