.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Quand on prend connaissance du contenu de la réforme territoriale (adoptée à une voie et majoritairement contre si l'on additionne les votes contre et les abstentions.), plus les commentaires de certain membres de l'Ump, de ses alliés, la teneur de certains discours lors du 93e Congrès de l'Association des Maire de France (AMF)  et le mode de scrutin adopté pour l'élection du futur conseiller territorial ont ne peut que constater une vision de démocratie de proximité en voie de disparition.

Nous sommes en droit de penser, que à terme, il restera seules les Régions et les Intercommunalités au détriment des Départements et des Communes.

Le paysage local devient incompréhensible, les élus de 2014 peuvent se poser des questions sur les compétences qui devront assumer (qui fait quoi !).

Le développement de l'Intercommunalité (Bouclage de la carte intercommunale) et le C.I.F. (Coéficient d'Intégration Fiscal) favorisent l'aspiration des compétences municipales vers l'Intercommunalité. Quel sera la légitimité du Maire ? que lui restera t-ils quand toutes les compétences auront été transférées aux intercommunautés ? Deviendront ils de simples fonctionnaires ! Certe ils siègeront dans cette assemblée, mais avec quel fonctionnement, le moindre mal serait que cette assemblée fonctionne en mode consensuel et non pas avec une majorité et minorité avec des Elus qui prennent des décisions et d'autres qui les subissent, surtout pour les petites communes rurales, avec renforcement des clivages politiques entre intercommunautés sur le terrain. 

La collectivité municipale, avec le Maire et son Conseil Municipal, place ses élus au plus près et en contact direct avec le Citoyen-Administré ce qui représente un point fort de démocratie locale et apprécié des Français . Jamais à l'heure actuelle le besoin de proximité n'a été aussi fort. Personnellement je souhaite le maintien du mandat de Maire avec ses compétences voir même en octroyer de nouvelles qui représente la vie quotidienne et spécifique de sa commune. 

Une réforme, dans l'état, pour faire des économies, pas si sûre ! et surement pas pour le contribuable ! Vous avez dit finances ... Toutes ces collectivités qui courent, dans l'immédiat, après les compensations, les transferts ... et à partir de l'année prochaine c'est le grand flou, pour exemple la suppression de la taxe professionnelle avec l'incidence financière négative pour les collectivités locales, alors "à vos poches Citoyens !" (toujours les mêmes) par l'impôt ou l'emprunt-dette et le professionnel qui paiera toujours sa taxe, voir plus chère, mais sous une autre forme.

Toutes ces réformes en rendez-vous manqués !

Et c'est pas fini ...


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog