Vous êtes un bon nombre d’Internautes qui me demandent mon opinion et ce que je ferais le jour du vote des primaires organisées par Le Parti Socialiste. Je vous réponds globalement au travers ce blog.
Je n’irais pas voter aux primaires pour les raisons suivantes :
Cette désignation d’un Candidat à la candidature à la Présidence de la République ne me concerne pas, la Démocratie est que chaque Citoyen puisse élire librement un Candidat comme Président de la République suivant un choix de Candidats présentés par les Partis politiques en lice. Le Candidat à la candidature est une affaire interne à chaque Parti. Concernant le Parti Socialiste, je pensais à un fonctionnement : Composé de courants avec chacun un leader, ces leaders de courants déposaient chacun une motion qui était débattue et votée par les militants, celle qui était retenue voyait son leader en position de pré-Candidat, une synthèse étant ensuite recherchée et un vote final interne pour désigner le Candidat qui représenterait le Parti Socialiste à l’élection Présidentielle. Une affaire de famille qui doit être réglée en famille et non sur la place publique. Pour moi cette désignation relève du choix des militants du Parti, le substituer à un vote de Citoyens qui pour certains ne sera pas suivi de concret ou un choix différent lors du véritable scrutin est regrettable pour le militant et ne reflète de plus aucune réalité. Certains parlent que faute de pouvoir s’entendre en interne sur le choix d’un Candidat à la candidature la question à été soumise au Peuple de France, les divergences sur des points fondamentaux sont elles si importantes ! Il semblerait que malgré une certaine retenue lors des débats télévisés, les petites phrases qui fusent au quotidien, les photos de famille et celle à venir « Tous unis derrière le ou la Candidat(e) choisi(e) » n’effacent pas les désaccords profonds au sein de la famille Socialiste. Difficile de gouverner dans une telle ambiance.
Dans le déroulement de cette consultation la signature d’une charte de soutien aux valeurs de gauche est en toute franchise inconcevable de ma part comme celle, et encore plus, si c’était une charte de soutien aux valeurs de droite. La seule charte que je peux signer est celle du MODEM derrière François BAYROU, cette troisième voix indépendante des deux blocs, qui aux cotés de tous les Citoyens, avec des valeurs humanistes, de vraies justices : sociale, fiscale, pénale, la solidarité, dire la Vérité avec la fin des promesses sans lendemain ou a quel prix ! La fin des privilèges, passe-droits, clientélisme, inégalités … Reconstruire le Pays sur de nouvelles bases pour l'emploi, la jeunesse, la sécurité ... avec des mots forts comme la pluralité, car la aussi quand la pluralité recule la Démocratie se meurt. Avec une nouvelle majorité, TOTALEMENT indépendante des blocs de droite et de gauche, ou tous les Français seront représentés, car je ne crois pas en la pensée unique pour l’avenir de la France.
Je suis contre l’abstention, mais pour la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé, en contre partie du vote obligatoire. Le moment est grave pour la Nation et nous ne pouvons pas nous permettre une erreur de choix. Dans l’état actuel, des orientations comme produire en France, une meilleure éducation sont deux exemples, parmi d’autres, d’atouts pour l’avenir, vers un vrai changement.
Je n’irais donc pas voter les 9 et 16 Octobre 2011.
Pour répondre : « Pour qui voterez vous au deuxième tour du scrutin Présidentiel de Mai 2012 : » Au premier tour je voterais MODEM en cas de deuxième tour je voterais MODEM.