.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

archive saint robert

Je remercie les centaines internautes du village, alentours et plus qui m'ont apporté leur soutien et compréhension sur mon analyse concernant la situation actuelle de la Commune et ma position concernant cette élection municipale partielle.

Nous connaissons maintenant le seul candidat (Bouche trou), Jean-Pierre LUCON pour cette élection municipale partielle pour l'élection d'un Conseiller Municipal, qui pourquoi pas ensuite être élu Maire de Saint-Robert par le Conseil Municipal et devenir notre Conseiller Communautaire à la Grande Agglo de Brive, qui est une suite logique.

J'ai toujours et encore maintenant combattu l'abstention pour les élections, mais pas pour celles qui ne servent à rien. Compte tenu de la gravité de la situation à Saint-Robert c'est une élection générale qui devait être organisé. En allant voter pour combler le trou de l'équipe en place, j'aurais cautionné cette dernière à continuer dans cette gestion actuelle du village que je désapprouve fortement et sans avenir pour ses habitants. C'est pour cette raison que je n'ai pas fait acte de candidature et que je n'irais pas voter.

Concernant le candidat qui s'était présenté seul à l'élection de Mars, c'était vraisemblablement parce qu'il n'était pas d'accord avec les orientations de la liste actuellement élue et son programme/action. Pourquoi ne pas l'avoir intégré à ce moment là avant l'élection ? Car aujourd'hui c'est ce qu'il va faire ! Pour leur permettre d'essayer de gérer la Commune, sans conviction de ma part. C'est vrai que 1 contre 10 !!! Nous allons peut être nous retrouver avec un nouveau Maire démissionnaire sous peu ... Voir plus ... Et enfin obtenir une élection générale ...

Cordialement à Tous, à bientôt.

Voir les commentaires

Published by Serge BECOT - Archive Saint Robert

Rappelons nous la profession de foi d’une liste sectaire « Votez la liste entière » : Pas de place pour les autres. Cette LISTE SOLIDAIRE – DISPONIBLE – COMPETENCE plébiscitée et soutenue par le Maire sortant avec café croissant la veille du scrutin qui était bien plus charmeur qu’une réunion publique, avec débat, organisée par notre liste adverse ou nous avons présenté la vérité financière et la situation de la commune, notre projet-programme avec ses priorités et un engagement d’économies, le tout base d’une gestion saine, fruits de réunions préélectorales ayant reçues l’approbation et l’engagement des candidats pour l’avenir de notre village.

Bon nombre d’électeurs, reconnaissent avoir été trompés, abusés … et prêts à sanctionner.

Mais les résultats sont là. Cette équipe municipale élue dans sa globalité avec sa tête de liste élu Maire à la majorité du Conseil Municipal, démissionnaire quelques semaines plus tard de son mandat et de Conseiller Municipal, après un vote de rupture et de défiance de 10 voix contre et 1 voix pour sur un point de gestion financière. Le médecin de la commune après son élection de Conseiller Municipal ferme son cabinet médical sans remplaçant et l’avenir de ses patients !!!. Un premier adjoint, second de la liste, qui se retrouve dénigré par son propre camps, une orientation de gestion dépensière … Incapable de s’entendre, voir se concilier, sans communication vis-à-vis de ses administrés.

Devant la gravité de la situation et l’échec, une DEMISSION GENERALE du Conseil Municipal était souhaitable et nécessaire avec le courage et l’honnêteté de se représenter devant les électeurs. La solution pour que la Commune retrouve une certaine dignité, sérénité et voir enfin son avenir.

Aujourd’hui, Saint Robert avec son épisode condamnable est une risée de comptoir, allez dire que vous habitez Saint Robert aux alentours, la réponse « A oui le village où …… » avec un sourire qui est plus que parlant. « C’est vrai, vous avez de belles pierres, mais … ». Cette vision n’est pas près de s’effacer.

Pour les auteurs de cette mascarade, quand on est responsable, J’ai du mal à croire de ne pas ressentir une certaine honte et d’avoir des difficultés à se regarder dans un miroir.

Quand on est représentant d’une population on doit s’interdire de faire n’importe quoi et s’obliger d’avoir une attitude responsable, car c’est la collectivité qui est engagée.

Le choix, pour remettre notre village en conformité de gestion, s’est porté sur la convocation des électeurs de Saint Robert pour une élection partielle d’un Conseiller Municipal afin que le Conseil Municipal soit au complet pour élire un nouveau Maire.

Je ne crois pas du tout à cette solution pour l’avenir de Saint Robert, que le nouvel élu soit : Un partisan de l’équipe actuelle – le père fouettard ou le solo de Mars 2014 qui propose un programme ambitieux mais fort coûteux, un exemple : Quand on connait le prix d’aménagement d’un rond point (Cimetière) « si léger soit il ! » que l’on rapproche ce coût au nombre d’usagers utilisateurs, ça fait cher à l’unité contribuable.

Pour ma part, je me suis engagé en Mars dernier avec plus d’un an de travail avec une liste constituée et engagée, ouverte, donnant la possibilité d’un Maire et seulement deux Adjoints 100% disponibles sur le terrain, de proximité 24h/24 et 7j/7, pour faire avancer notre village dans la bonne voie dans la pluralité au profit de tous les Saint-Robertoises et Saint-Robertois sans la moindre recherche de notoriété, siégeant, représentant et défendant à la Grande Agglo les dossiers de notre commune avec une gestion financière réaliste, des priorités. C’est dans cet état d’esprit que je suis encore actuellement.

Le malaise à Saint-Robert persistera faute d’une nouvelle élection générale pour élire un nouveau Conseil Municipal et son Maire dans la clarté. Je ne serais pas le candidat pour «BOUCHER UN TROU» pour cautionner l’équipe en place, en désaccord total avec son action et orientation engagée, c’est à dire sans être d’aucune utilité pour la population de Saint Robert.

Je sais que je vais décevoir des électeurs, mais nous devons patienter encore un peu, le rendez-vous n'est pas si loin,c'est la Démocratie.

Désapprouvant la solution, condamnant le scandale, je sanctionne l’équipe en place, je ne participerais pas au vote.

Rendez-vous dans quelques mois, année au plus … Pour un deuxième épisode ou notre porte-monnaie sera surement aussi d’actualité. Ensuite il faudra rendre des comptes.

Croyez en ma sincère détermination. Cordialement.

Serge BECOT

.

.....................................................................................

.

ANECDOTE 1

J’avais saisi des membres de la nouvelle Municipalité : Messieurs Bernard PIERREFITE, Yoan PASCAREL, Benoît DECOMPS, Thierry CAUX avec une suggestion pour le panneau « Plus beaux villages de France » actuellement implanté sur le poteau au dessus de l’indicateur du square aux souvenirs du monument aux morts, lieu de recueillement, de le déplacer à l’entrée du village (Proche du transformateur) lieu approprié et souhaité, « Vous entrez dans un des plus ‘’beaux’’ villages de France », laissant à nos martyrs regrettés et honorés, ce lieu de mémoire vierge de toute publicité.

CANDIDAT "BOUCHE TROU", PAS QUESTION ...

Réponse de la Municipalité par la voix de Monsieur Yoan PASCAREL : » Impossible nous avons OBLIGATION d’une implantation au cœur du village !!!

La Charte des "PLUS BEAUX VILLAGE DE FRANCE" ne le précise pas !!!

Les photos ci-après : Autres plus beaux villages de France sont parlante !!!

Et j'en passe ...
Et j'en passe ...
Et j'en passe ...
Et j'en passe ...
Et j'en passe ...
Et j'en passe ...

Et j'en passe ...

ANECDOTE 2

Parlons d'un des plus beaux villages de France !

JUILLET-AOUT 2014 : Moi TOURISTE j'arrive à Saint-Robert, ce dimanche, venant de Hautefort, un BEAU panier garni de fleurs pour m'accueillir !!! Première impression : Hum environnement douteux ...

Puis allons au parking et emplacement camping-car pour visiter le village ... Et là SURPRISE ... quelle belle vue !!!

Place aux gravats face au parking visiteurs ! Ou mettre mes déchets toutes les poubelles sont fermées !
Place aux gravats face au parking visiteurs ! Ou mettre mes déchets toutes les poubelles sont fermées !
Place aux gravats face au parking visiteurs ! Ou mettre mes déchets toutes les poubelles sont fermées !
Place aux gravats face au parking visiteurs ! Ou mettre mes déchets toutes les poubelles sont fermées !

Place aux gravats face au parking visiteurs ! Ou mettre mes déchets toutes les poubelles sont fermées !

ANECDOTE 3
URGENT ON ATTEND QUOI !

L'accident, le drame ...

DANGER ... REMISE EN ETAT OU ENLEVEMENT !

Héritage dans l'état de la Municipalité précédente, AUJOURD'HUI rien n'est fait et pourtant ! RESPONSABILITE SVP

CANDIDAT "BOUCHE TROU", PAS QUESTION ...

.................................................................................

Point de détail, Comme le veut la tradition et dans tous les villages de France et de Navarre, les communes sont pavoisées de guirlandes de fanions multicolores en haut des rues et surtout la route principale, une invitation à la fête ... Saint-Robert s'en passera pour sa fête votive !!!

La suite très prochainement ...
VERITE ET REALITE.

Voir les commentaires

Published by Serge BECOT - Archive Saint Robert

Inscrit d'année en année dans les projets de la municipalité sur les bulletins municipaux de notre village, la réalisation a eu le feu vert, l'année dernière. Si la première phase d'enfouissement des réseaux électriques (Moyenne et basse-tension) et téléphonique ont bien été réalisés, la phase de finition relève du burlesque.

La phase de finition c'est quoi ? : Réfection des trottoirs avec revêtement de cassine (En enrobé trop chère " plus un Euro de disponible pour l'Avenue Henri Queuille" sic le deuxième Adjoint, mais pourtant souhaitable lors de croisement de gros poids-lourds et engins agricoles (Passage sur les trottoirs) à voir, pose de bordures et écoulement des eaux pluviales à charge de la commune. Revêtement de la voie en tapis d'enrobés à charge du Conseil Général. Avec ralentisseurs et une signalisation avec une zone à 30 km/h étant prévue.

La partie à charge communale étant sur le point de se terminer, la Municipalité a organisé une réunion d'information, le 1er Juillet 2014, pour annoncer très prochainement la fin des travaux et pour communiquer le détail de la phase de finition ci-dessus devant un beau plan en couleur. Du déjà vu et des précisions déjà entendues lors d'une précédente réunion technique d'information qui avait été convoquée par la Municipalité précédente voila plus d'un an ou un problème d'eaux usées sur l'avenue avait déjà été soulevé.

Je complète l'oubli d'information donné lors de la dernière réunion par souci de transparence : Concernant le revêtement de la voie, c'est un tapis d'enrobés de 5 cm d'épaisseur en moyenne y compris le rabotage pour ancrage devant les bordures et raccordements aux extrémités du chantier. La longueur à réaliser est de l'ordre de 350 mètres linéaires. Le montant estimé des travaux d'enrobés est de 50.000 €uro TTC. Les travaux d'enrobés de la chaussée étaient programmés pour la semaine du 7 Juillet 2014 sous réserve du bon déroulement des travaux communaux (Bordures et trottoirs) qui étaient finis à cette date, MAIS SURTOUT QU'IL N'Y AIT PAS DE PROBLEME IDENTIFIE SUR LE RESEAU DES EAUX USEES (Résultat du rapport d'inspection dans l'attente !).

La maîtrise d'oeuvre des travaux communaux étant assurée par le Bureau d'Etude Dejante à Malemort.

C'est la sagesse même que le Conseil Général applique pour sauvegarder les deniers publics du gaspillage qui consiste à réaliser des travaux d'une valeur de 50.000 €uro et quelques temps après refaire des trous et des tranchées pour intervenir sur les réseaux. Comment à 6 jours de poser le tapis d'enrobés ont ne peux détenir un rapport d'inspection de conformité ? Il semblerait à ce jour que la réfection du réseau des eaux usées s'impose. C'était prévisible ! Mieux, comme le réseau d'eau potable, qui passe dans le trottoir, fraîchement fini, serait à refaire, deux possibilités, soit en défonçant la totalité du nouveau trottoir (Passage du réseau actuel) ou l'option (Je pense qui sera choisie) l'intégration dans la chaussée qui nécessitera quand même des saignées dans les travaux réalisés (Bordures et trottoirs) pour le raccordement avec les compteurs qui seront mis hors habitations pour être accessibles depuis la rue. L'ancien réseau resterait en place dans le trottoir et serait abandonné à l'exploitation.

Conclusion : Gestion et suivi de chantier, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Gestion déplorable d'un dossier. Gaspillage ...

Si cela n'est pas CRITIQUABLE et ne peut être qu' interprété comme NON-CONSTRUCTIF pour notre village ! C'est vrai qu'il est difficile de faire pire. (En réponse à un commentaire).

Ne vous appartenant pas, c'est facile de dépenser l'argent des autres.

C'est vrai que les riverains ne peuvent que se réjouir d'avoir bientôt, je pense, une avenue digne de son nom avec des réseaux conformes. Il aurait été seulement souhaitable d'un meilleur suivi d'un dossier dans l'efficacité, la compétence et la disponibilité sur le terrain, y compris par la Municipalité précédente.

L'intervention de la Grande Agglo dans l'urgence, financièrement et techniquement devrait siffler la fin de la récréation.

A suivre ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour info : 4 JUILLET 2014 - Monsieur le Préfet de la Corrèze a accepté la démission du Maire de Saint-Robert, Monsieur Francis LAFOURCADE.

Voir les commentaires

Published by Serge BECOT - Archive Saint Robert

MERCREDI 9 AVRIL 2014 - 08:21

La Démocratie a parlé et j'espère de tout coeur pour le bien de notre Commune et de l'ensemble de ses habitants.

A chaque fois nécessaire, je donnerais ici mon opinion comme aujourd'hui : Sur la création d'un troisième poste d'adjoint qui pour moi n'est pas justifié (Je parle du poste, pas de la personne qui occupe ce poste). Voila une première dépense supplémentaire (250,90 €  x 12 = soit annuellement 3010,80 €) aux frais du contribuable, alors que la prévision des recettes : Dotations d'Etat, subventions départementales sont annoncées et seront en fortes baisses ainsi que le fonctionnement de la nouvelle Agloo qui est non connu suite aux résultats des élections municipales sur son territoire. Si besoin était une solution légale consistait à faire une délégation à un Conseiller Municipal et dans le cas de vouloir le rémunérer, opter pour un décrêtement des appointements du Maire (-98,20 €) et des deux autres adjoints (-50,90 € x 2 ) reversé au budget (Loi du 17 Mai 2013). Résultat : 0 € de dépense budgétaire supplémentaire. C'est vrai c'est un choix.

Pour mémoire, la possibilité de création d'un poste d'adjoint supplémentaire, le troisième, concerne des communes peuplées jusqu'à 2500 habitants !!!.

Je me positionne dans un délai d'attente, à l'écoute, vigilant, mobilisé.

Bien à vous. Dévouement.

Serge BECOT

Voir les commentaires

Published by Serge BECOT - Archive Saint Robert

Baptême à Saint-Robert de notre liste apolitique pour l'élection municipale de 2014 qui prend son envol avec un nom : SAINT-ROBERT DEMAIN AUTREMENT.

Après une visite aux habitants de toute la Commune, Serge BECOT et ses colistiers (ères) ont tenu leur première réunion de travail devant la nécessité d’élaborer un projet pour demain et l’avenir de Saint-Robert. Plus que jamais les mots : DYNAMISME + DISPONIBILITE + EFFICACITE + CREATIVITE sont d’actualité. Partant d’un constat, souhaits et besoins de la population et réalités de terrain, l’équipe est maintenant au travail dans le respect des contraintes budgétaires, du patrimoine, des traditions … et des actions prioritaires doivent voir le jour dans l’urgence.

 Lire la suite ...

 

Un M.I.R. sur la Zone d'Activité de Brive Laroche !

Cette zone située à un carrefour géostratégique nord-sud, est-ouest de trois régions et proximité pour d'autres. Des départements limitrophes : Corrèze, Dordogne et Lot. La Haute Vienne, Cantal et Creuse pas si loin. Un pôle économique représentant : Toute l'agriculture, Toute l'alimentation, Toute la gastronomie peut trouver sa place dans l'implantation d'un MARCHE D'INTERET REGIONAL sur la ZAC de Brive Laroche, une Grande Halle avec un raccordement direct autoroutier et rail.. Redynamisation de toutes les filières régionales concernées, un nouveau souffle pour les exploitations locales petites et grandes, développement des pme existantes, création d'emplois, avec des retombées économiques pour toute une agglo et sauvegarde des territoires ruraux..

Un avant-projet qui mérite d'être surement plus profondément étudié. à suivre ...

 

Voir les commentaires

Published by Serge BECOT - Archive Saint Robert

.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

Hébergé par Overblog